We noticed you are coming from US. Would you like to continue shopping on Abposters.com?
Code promotionnel: 1WB3Y3
- 30 % SUR TOUT LE SITE*
Voir les conditions
×

Anecdotes de bandes dessinées!

07. 09. 2020

Il n’y a pas si longtemps que ça, les gens imaginaient les amateurs de comics et bande dessinées comme des introvertis qui partagent leur temps entre ça et Donjons et Dragons dans un garage, comme dans Stranger Things. Plus récemment, des séries de films comme les Avengers ou la Ligue de Justice ont popularisé le genre, mais saviez-vous depuis quand ce phénomène existe? Apprenez-en plus sur les comics avec cet article!

 

Raconter une histoire en images

A quand remonte la première bande dessinée? Nous n’aurons peut-être jamais de réponse exacte à cette question. En Europe, les dessins de l’illustrateur suisse Rodolphe Töpffer en 1825 marquent les débuts dans cette région. Des historiens placent les premiers pas de ce format à 15.000 avant JC, avec les grottes de Lascaux en France. Outre des origines dans nos grottes ou les pyramides, il y a aussi le Japon. Le Chōjū-jinbutsu-giga faisait ses débuts avec des caricatures de gens en animaux en mouvement, à l’encre.

D’autres diront que les comics ont démarré avec les super-héros au XXe siècle, mais les bandes dessinées courtes et humoristiques dans les journaux étaient déjà populaires le siècle avant. D’après les Etats-Unis, le premier comic date du 16 Février 1896, avec “The Yellow Kid Strip” de Richard Outcalt dans le New York World Magazine.

La naissance des super-héros

Peu à peu, les gens prennent l’habitude des comics dans leurs journaux, et il n’en a pas fallu beaucoup plus pour qu’ils soient publiés par eux-même. Le premier était Action Comic, en 1930, grâce auquel les gens ont découvert Superman en 1938, créé par le duo Jerry Siegel et Joe Shuster. Le héros né de la kryptonite a lancé d’âge d’or des comics. L’année suivante, Batman faisait ses débuts dans Detective Comics. Superman ne combattait pas le crime que sur le papier, puisque dès les premiers jours de sa “carrière”, il affronte le plagiat: Fox Comics sort sa première version avec Wonder Woman, et Fawcett Comics publie Captain Marvel.  Après de longs procès sur les droits de ces licenses, et le retour de Fawcett Captain chez DC, le public avaient peu à peu perdu intérêt.

Au moment où Superman naissait des prédécesseurs de DC, ceux de Marvel, Timely Comics, publie les histoires de la Torche Humaine et de Namor dans Marvel Comics #1. Ce fut un succès, qui a mené à un nouveau héros en 1941, Captain America. Il est la création du duo Joe Simon et Jack Kirby. Vous associez peut-être le héros avec Stan Lee, mais il n’a pas rejoint l’équipe avant la troisième vague de production des comics, dans les années 70. Mais grâce à lui, le capitaine a obtenu un bouclier indestructible.

Héros de leur temps

Pendant la guerre, cela pouvait être réconfortant d’imaginer des super-héros vaincre les nazis. La guerre a pris fin, et les choses ont changé. Pendant que les écrivains se disputaient les droits et les super-pouvoirs de leur héros, les comics perdaient à nouveau en popularité. Ils n’ont fait leur retour que dans les années 1960, avec un mouvement mené par Robert Crumb, encore actif aujourd’hui. Quant à aux anciens super-héros si familiers, ils ont lentement quitté les pages des bandes dessinées pour d’autres médias. En 1960 par exemple, Batman apparaissait à la télévision avec une série. Depuis, il a fait l’objet de multiples productions pendant ses 80 ans d’existence, et cela n’est sûrement pas terminé (Lire aussi: Notre article sur Batman)

Anecdotes:

  • Stan Lee s’est lancé le défi de créer un héros que le public détesterait au début, avant d’en être fan. Pari réussi avec Tony Stark!
  • Hulk était supposé être gris, mais à cause d’un problème d’impression, il a fini vert.
  • Le journaliste Clark Kent est un vrai super-héros chez DC, un journaliste ordinaire chez Marvel.
  • Il était prévu que Venom soit une femme enceinte d’un symbiote alien.
  • Superman est un employé de Batman. Il travaille pour le Daily Planet, qui appartient à Bruce Wayne.


Decorate your life!

Depuis 1999, Europosters est devenu le premier vendeur de posters et d'art mural. Aujourd'hui, nous collaborons avec des artistes, photographes et designers graphiques à travers l'Europe. Vous trouverez dans notre offre tout autant de peintures célèbres que d’œuvres d'artistes contemporains. Nous serons heureux d'imprimer vos propres photos et, à votre demande, de les encadrer. Nous sommes passionnés de décoration intérieure, mais nous n'oublions pas les geeks et fans de musique pour qui nous élargissons constamment notre offre de produits dérivés, comme les tasses, t-shirts, figurines à collectionner et cadeaux.


Contact:

E-mail: [email protected]

Téléphone: +420 777 33 44 55

Lundi – Vendredi ǀ 7:00 – 15:00

 

© 1999 – 2020 Europosters. Tous droits réservés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations Accepter et fermer ×
Top