Kubistiska – Qui se cache derrière ce pseudonyme? C’est l’artiste berlinois et designer Boris Draschoff dont les illustrations tendances sont récemment devenues très populaires. Beaucoup d’entre vous peuvent se vanter de les avoir déjà sur les murs! Dans cette interview, découvrez comment ces oeuvres racontent une histoire encore plus forte qu’il n’y paraît. Si vous ne connaissez pas la collection Kubistika, il est temps de la découvrir!
Le nom Kubistika ressemble au nom du mouvement d’art moderne Cubisme, et cela n’est pas dû au hasard. C’est la plus grande inspiration de Boris, qui aspire à représenter les objets avec leur plus simple essence. Que ce soit en restructurant leur forme ou en créant des collages pop-art, tout est mis en valeur par l’harmonie parfaite des couleurs pastel, les dorures modernes et le noir intemporel.
Notre équipe l’a reçu pour lui poser des questions sur sa vie, ses rêves et inspirations. Nous espérons qu’avec ses réponses, son art trouvera sur son sens sur vos murs!
Europosters: Boris, quelle est votre couleur préférée?
Boris: J’utilise beaucoup de tons chauds et terriens, ils reflètent la nature et c’est l’un des éléments principaux de mon travail. Mais les gens disent que la couleur que j’utilise le plus est le noir. Et ils ont raison! C’est ma couleur préférée. Pourquoi? Elle met en valeur la couleur que vous y associez, et l’illumine sans lui voler la vedette. C’est une caractéristique fascinante et unique, alors ma réponse est le noir!
Europosters: Si l’on remonte au tout début, qu’est-ce qui vous a mené à ce style artistique?
Boris: Cela m’a pris des siècles! Je me souviens d’une histoire que ma mère raconte souvent: J’avais 6 ans lorsque j’ai invité toute ma famille à ce que j’appelais “ma galerie”. C’était des boîtes collées entre elles, avec des petites images à l’intérieur. Mais je considère toujours cela comme ma première expo! Les images étaient très colorées, mais depuis, j’ai exploré de nombreux styles et techniques. Et plus je vieillis, plus je suis fasciné par les motifs minimalistes, avec une palette réduite. Mais pour être honnête, je pense que c’est un processus qui ne finira sûrement jamais, et restera en évolution constante!
Europosters: Il est clair que l’inspiration principale est la nature. Y’a-t-il un endroit en particulier dans lequel vous aimez vous rendre, et puiser de l’inspiration?
Boris: Je suis ravi de vivre à Berlin, dans une si grande ville pleine d’énergie et en même temps entourée de nature – à seulement 30min en voiture. J’aime les balades autour des lacs de Brandebourg, et y observer la nature presque intacte.
Europosters: Avec la nature, les courbes féminines font souvent partie de votre art. Quelle est votre image de la beauté?
Boris: Personnellement, je suis fascinée par les formes simples, les cercles et les courbes. C’est là que j’y vois le beau. C’est aussi pour cela que ces formes sont souvent présentes dans mes oeuvres, avec diverses formes et couleurs. Les courbes d’une femme contiennent ces éléments, au même titre que la lune et le soleil.
Europosters: Vous avez mentionné la lune et le soleil, avez-vous des croyances liées au naturel ou au supernaturel?
Boris: La lune, le soleil et les silhouettes d’éléments naturels apparaissent souvent dans mon travail. Je suis fasciné par la beauté de la simplicité, malgré la complexité de la nature. Prenez un coucher de soleil par exemple -c’est une ligne et un demi-cercle, mais quand vous en voyez un, les émotions sont très fortes. Je trouve ça fantastique et très inspirant.
Europosters: Pour conclure, quel est le rêve de votre vie, Boris?
Boris: Créer de l’art qui inspire le plus grand nombre, passer du temps au milieu de la nature et partager le beau avec une âme soeur. Et Dieu merci, dans mon cas c’est une réalité, et je suis bien plus que reconnaissant!