Nous étions impatient pour la sortie de Valhalla: les yeux sur le jeu étaient nombreux depuis le marketing d’Ubisoft que les joueurs qui aiment parier n’ont pas oublié, et le scandale de 2019 dans lequel le studio présentait Ghost Recon: Breakpoint au public, espérant prouver un changement de stratégie et une attention particulière au développement.
D’après les opinions et revues que l’on peur déjà lire, le développement de Valhalla est un succès: si la plupart des joueurs reconnaissent le classique Assassin’s Creed Valhalla, ce n’est plus comme Assassin’s Creed Origins or Assassin’s Creed Odyssey – l’équipe a modifié la version existante et y a ajouté de nouveaux éléments: même si le jeu reste typique d’Ubisoft (comme la découverte progressive de la carte avec les missions principales ou optionnelles), ce jeu est de plus en plus comparé à Skyrim ou à The Witcher pour son attention aux détails.
Valhalla commence en Norvège en 873 et se concentre sur l’une des parties du Moyen-Age les plus intéressantes: les invasions Viking des îles britanniques. Pendant des siècles, ces guerriers ont influencé l’histoire de cette région et du reste de l’Europe. Ils ont même atteint l’Amérique du Nord, et dans ce nouveau jeu, ce n’est pas sans conséquence.
Le jeu donne l’impression qu’il n’y a pas de personnage principal, et que le clan est central à l’intrigue. Techniquement, Eivor remplit ce rôle (un(e) guerrier(e) dont le nom ne détermine pas le genre, il n’est pas prédéterminé et est choisi par le joueur ou la joueuse), avec une vue du monde façonnée par les efforts de sa famille pour le clan. Le jeu démarre donc avec l’histoire d’Eivor et son départ vers l’Angleterre avec son demi-frère. Pendant la partie, les personnages aident des villageois, explore la carte, sauvent ceux dans le besoin, attaquent leurs ennemis, leurs églises pour progresser et améliorer – comme sus-cité – la renommée de leur clan.
Le jeu utilise donc les types de combat familiers des joueurs de la série, mais aussi de petites missions complètement nouvelles telles qu’attraper des chat, trouver des œufs de serpents ou secourir des personnages d’une attaque de rats. D’après les développeurs, elles sont nécessaires pour distraire de l’histoire principale, assez grave, et pour divertir. Les personnes secondaires sont également bien écrits, ce qui laisse souvent le choix entre l’histoire centrale et les missions adjacentes tout au long du jeu. Après tout, de nombreux joueurs apprécient ces aventures sans se sentir pressé de terminer.
Malgré son apparence compacte, Assassin’s Creed Valhalla est un jeu qui peut occuper quelques centaines d’heures. Il n’en faudra que 60 pour compléter la quête principale, mais si vous décidez de prêter attention à ce qui l’entoure, ce nombre grimpe vite. Si c’est ce que vous cherchez, ce sera parfait! Et même celles et ceux intéressés seulement par l’intrigue centrale s’y retrouveront, puisqu’il n’y a pas autant de lien entre le niveau d’expérience des personnages, et les dégâts qu’ils feront. Pas de problème donc si l’on ne souhaite pas s’éparpiller.
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore acheté le jeu, mais prévoient de passer la fin de l’année en compagnie des Vikings dans cette atmosphère d’Angleterre médiévale, les produits de notre collection Assassin’s Creed Valhalla vous plairont, fan de la série, ou seulement joueur(se) qui y reconnaîtront un excellent jeu.