We noticed you are coming from US. Would you like to continue shopping at Abposters.com?
-20 % sur les produits sélectionnés OBTENIR UN PROMO CODE

Phénomènes culturels de l’Asie de l’Est ou K-pop, anime et autres…

29. 03. 2023

Avec les films hollywoodiens à tous les coins de rue, il est parfois facile d’oublier qu’il existe d’autres options. Aujourd’hui, nous nous rendons en Asie, plus précisément au Japon et en Corée du Sud, et nous jetons un coup d’œil sur les films, les séries télévisées et les groupes de musique qui y ont vu le jour.

Film

L’un des studios de cinéma les plus célèbres est le studio japonais Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Le Studio Ghibli est surnommé le “Disney japonais”, mais au lieu de Mickey Mouse, la mascotte est Totoro, un esprit de la forêt. À ce jour, plus de 20 longs métrages et plus de 10 courts métrages ont été produits, les plus célèbres étant Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké et Mon voisin Totoro. Le Voyage de Chihiro est devenu célèbre pour avoir été le premier film d’animation à remporter l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003. Bien que d’autres cinéastes réalisent progressivement des films au sein du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki a annoncé qu’il souhaitait réaliser un dernier film avant de prendre sa retraite. La première de How Do You Live ? devrait sortir dans les salles de cinéma japonaises le 14 juillet 2023.

Le film sud-coréen Parasite est également entré dans l’histoire. En 2019, il a remporté 4 Oscars en tant que premier film en langue non anglaise. Le film, qui raconte l’histoire d’une famille pauvre qui infiltre une famille riche, a conquis le public du monde entier. Nous aimerions citer ici le réalisateur de Parasite, Bong Joon Ho : “Une fois que vous avez franchi la barrière des sous-titres de 3 cm, un monde de nouveaux films étonnants s’ouvre à vous” Nous sommes tout à fait d’accord.

Séries

La production de séries, en particulier d’anime, a un impact considérable sur la culture. Il existe des milliers d’animes différents, mais parmi les plus obscurs figurent Pokémon, Naruto et One Piece. Mais il ne faut pas oublier que la plupart de ces dessins animés sont basés sur des livres, des mangas. Les bandes dessinées japonaises sont appelées mangas, mais aussi romans graphiques. Des bandes dessinées similaires sont également produites dans d’autres pays sous des noms différents : en Corée du Sud, il s’agit de manhwa et en Chine, de manhua. La plupart des mangas ont été publiés dans la série Golgo 13, qui en compte environ 200 à ce jour, mais dont les volumes sont toujours en cours de publication. Où est Naruto avec ses 72 mangas ? En revanche, les lecteurs de Golgo 13 doivent non seulement avoir beaucoup d’argent de côté, mais aussi une énorme bibliothèque.

 

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le premier anime ayant survécu est sorti en 1917. Il s’agit d’une comédie de quatre minutes intitulée Namakura Gatana, qui raconte l’histoire d’un samouraï autoproclamé dont le sabre est si émoussé qu’il ne peut blesser personne avec. Comme le veut la coutume hollywoodienne, il est certain que nous verrons bientôt une adaptation en prises de vue réelles de cet anime. Vous pouvez le regarder ici :

 

 

Mais il n’y a pas que des animés. En 2021, la série sud-coréenne Squid Game est arrivée en tête des audiences de Netflix. La série a connu un énorme succès, avec 14 nominations aux Emmy Awards, et a appris aux téléspectateurs du monde entier ce qu’est un Dalgon et comment l’emporter sur un adversaire plus fort à la lutte à la corde. Et bien sûr, les téléphones portables coréens sont dotés d’une batterie supplémentaire – du moins celui du détective Hwan Jun-ho.

Musique

Même les groupes asiatiques sont en train de s’imposer. La K-pop et sa version japonaise, la J-pop, sont des styles musicaux populaires dans le monde entier. Chaque année, les agences tentent de promouvoir leurs groupes, mais malheureusement, sur des dizaines de groupes ou de solistes, seuls quelques-uns réussissent à percer. Mais ne vous y trompez pas, la K-pop ne se résume pas à la musique. La chorégraphie de danse spécifique à chaque chanson, la mode et l’utilisation de phrases en anglais dans les paroles en font partie intégrante. Et comme la K-pop est populaire non seulement en Corée du Sud, mais aussi dans le monde entier, elle bénéficie du soutien du gouvernement. Il y a également des KCON dans le monde entier, des festivals où les groupes se produisent.

 

Mais devenir une idole musicale n’est pas une partie de plaisir. Vous commencez par occuper un poste de formateur, qui accepte généralement des enfants dès l’âge de 12 ans. La formation peut prendre quelques années, mais si tout se passe bien, les agences créent un groupe qu’elles pensent pouvoir plaire au public. Il y a généralement un leader dans le groupe, qui a la haute main sur les interviews et qui supervise tous les membres du groupe. Les autres membres sont des rappeurs, des danseurs et des chanteurs. Le plus jeune membre du groupe est le maknae et passe généralement le meilleur moment dans le groupe, car tous les membres plus âgés s’occupent de lui. Les membres peuvent également être visuels, ce qui signifie simplement qu’ils sont beaux. Mais les fans de chaque groupe ont aussi leurs propres désignations, généralement basées sur le nom du groupe d’une manière ou d’une autre. Par exemple, les fans de Stray Kids s’appellent Stay et ceux de Twice s’appellent Once.

 

Le groupe le plus influent est sans conteste BTS. Ce groupe de sept membres a conquis le cœur des fans non seulement en Corée du Sud, mais partout dans le monde, comme en témoignent leurs 72 millions d’abonnés sur YouTube. Même les fans de football connaissent ce groupe, puisque Jungkook, l’un de ses membres, a interprété la chanson Dreamers lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022. Cependant, l’avenir du groupe est actuellement affecté par le service militaire obligatoire, ce qui fait que BTS fait une pause et ne recommencera pas à sortir des chansons avant 2025.

 

Tout comme BTS est le boys band le plus célèbre, Blackpink règne sur les groupes féminins. Le groupe de quatre membres a sorti sa première chanson en 2016 et se concentre actuellement sur le mannequinat ou la comédie en plus de ses sorties. Si vous souhaitez en savoir plus sur Blackpink, un documentaire leur est consacré sur Netflix, intitulé Blackpink : Light Up the Sky.

Parmi les groupes féminins de K-pop, le groupe Mave, créé avec l’aide de l’intelligence artificielle, présente une caractéristique intéressante. Ses quatre membres sont des personnages hyperréalistes générés à l’aide de l’apprentissage automatique, de l’imitation profonde et de la technologie de production 3D. Vous pouvez écouter la première chanson de Mave ici :

 

 

Au début du 21e siècle, la culture asiatique n’apparaissait que modérément dans les médias occidentaux, alors qu’aujourd’hui nous pouvons observer l’essor de la culture en provenance d’Asie, en particulier la popularité croissante des animes et de la K-pop. Comme vous l’avez certainement remarqué, la sélection de la culture asiatique est vraiment variée et apportera de nombreuses innovations à l’avenir, y compris de nouvelles expérimentations avec l’intelligence artificielle.

Découvrez notre sélection d’anime !



europosters.fr Reviews with ekomi.fr
EuropostersDécorez votre vie

Depuis 1999, Europosters est l'un des premiers vendeurs de posters, impressions murales et produits dérivés officiels en République Tchèque et partout en Europe. Dans notre offre, vous trouverez une grande sélection de posters de films, de jeux, de sports dans toutes les tailles, aussi bien qu'un large choix de cadeaux originaux pour les fans de Star Wars, Harry Potter, comics, Warner Bros. Nous avons que les tasses, figurines, puzzles ou vêtements sont des cadeaux appréciés à tous les âges. Mais si vous êtes fan de décoration d'intérieur, vous êtes au bon endroit aussi! Nous imprimons du papier peint, des illustrations, des photos et des toiles tous les jours pour les expédier dans 25 pays différents, et rendre nos clients heureux.


Contact:

E-mail: [email protected]

Téléphone: +44 20 3996 3131 (en anglais)

Lundi – Vendredi ǀ 7:00–17:00

 

© 1999–2024 Europosters. Tous droits réservés.

Top