Une infection mortelle qui fait des ravages. C’est le cas du covid-19 que l’humanité combat depuis des mois. Loin de nous l’idée de diminuer l’impact de cette pandémie, mais nos films et séries préférés ont montré qu’ils peuvent imaginer bien pire. Comme des cadavres qui tentent de vous mordre comme dans Walking Dead. L’idée a toujours inspiré les réalisateurs, alors passons en revue quelques films, séries, et jeux vidéo, qui ne sembleront pas si effrayants dans les circonstances actuelles. Mais n’oubliez pas votre masque! Cet article est plein de virus.
Une petite morsure et c’est fini. La mort, avec une transformation lente en monstre qui boite. Ou une “petite” mutation qui vous fera faire du mal à vos proches lorsque le virus prend le contrôle. Quand le monde entier se peuple de zombies assoiffés de sang, avec quelques survivants, personne ne s’attend à une fin heureuse. Il y aura probablement deux saisons de plus avant la fin de la série Walking Dead. Mais si vous lisez les comics – attention au spoiler – vous savez que Rick n’est pas Brad Pitt. Pas seulement en apparence, mais aussi loin de son personnage dans World War Z (2013), qui survit mais aussi trouve une solution efficace à l’infection. Rick n’aura pas autant de chance.
A quoi ressemblerait la vie dans un monde rempli de zombies? Si vous avez vu, ou joué à Resident Evil, où tout se résume à tuer les mutants, vous êtes sûrement demandé à quoi bon vivre si tout n’est que survie. Dans les jeux vidéo, les défis sont plaisants. Dans le monde réel, vous vous rendrez compte que vous n’avez probablement pas autant d’endurance que les personnages. Et une infinité de munitions non plus. Et que se passerait-il une fois tous les zombies exterminés, une repopulation à la Adam et Eve? Dans Fallout, la vie est rythmée par les explosions nucléaires et une armée de mutants infectés. L’espoir meurt en dernier, ou avec vous.
Si vous admirez Mila Jovovich pour son duel de zombies, il est peut-être temps d’opter pour la playstation VR. Resident Evil 7 est génial à l’écran, alors imaginez s’ils allaient littéralement vous sauter dessus. Astuce: pour donner à un joueur en VR une expérience inoubliable, tapoter son épaule quand tout semble s’être calmé dans sa partie.
Il y a beaucoup de jeux dans lesquels vous pourrez (essayer de) survivre dans un monde infestés de mort-vivants, mais ils ne sont pas tous pareils. Quand The Last of Us est sorti en 2013, c’était une petite révolution: une histoire poignante, une belle expérience graphique et un doublage incroyable, avec Troy Baker pour Joel, qui vous ferez passer par toutes les émotions. (Qui n’a pas versé une larme quand il serre sa fille décédée dans ses bras?). Cette année, nous aurons l’épisode 2! Pour patienter, nous vous recommandons: State of Decay 2, DayZ, The Walking Dead, Dying light, Dead Island: Riptide or Resident Evil 7 Biohazard. Si vous aimez les jeux de survie, Fallout 4, I Am Alive or Horizon: Zero Dawn pourrons vous plaire. Il y a tellement de choix! Si vous avez regardé les jeux qui ont marché pendant le confinement, quelques uns sont sur cette liste. Comme si les joueurs voulaient se projeter dans quelque chose de pire que la réalité du covid-19.
Si dans ces fictions, le seul moyen de vaincre le virus est élimination avec une balle dans la tête, un vaccin devrait suffire pour covid-19. Mais le processus est long, alors il faut se faire à l’idée que nous devons suivre des règles d’hygiène plus strictes pour le bien de tous. En attendant, rire peut aider le système immunitaire. Voici quelques uns de nos collages pour vous encourager. S’ils vous plaisent, nous avons aussi un Instagram!