We noticed you are coming from US. Would you like to continue shopping at Abposters.com?
Découvrez les meilleures offres de la semaine: TASSES & PLATS remise -40 % ×

Comment entrer dans le monde des collectionneurs de répliques et de figurines

18. 02. 2022

Nous avons tous ce film préféré avec lequel nous avons acheté tous les produits dérivés que l’on peut trouver. Et que diriez-vous de faire un pas de plus et de vous procurer une figurine de votre personnage préféré ? Dans ce billet de blog vous trouverez tout ce qui vous aidera à vous décider : quelle est la différence entre les matériaux, comment prendre soin de vos figurines et quelle est la différence exacte entre une figurine d’action et une figurine à collectionner. C’est parti !

Matériaux  

En parcourant notre collection de figurines, vous pouvez remarquer différents matériaux. Jetons un coup d’œil à ceux-ci. 

– L’ABS qui est en abrégé l’acrylonitrile butadiène styrène et est un polymère thermoplastique résistant couramment utilisé. Le principal avantage de ce matériau est sa résistance aux dommages mécaniques. Il permet également aux producteurs de représenter les détails les plus difficiles sur la figurine. Et chaque pièce est originale puisqu’elle est fabriquée à partir d’un moule de sorte que le produit final puisse différer en fonction de la manipulation du produit.

– Le PVC est un polymère thermoplastique, l’un des plastiques les plus utilisés, notamment en raison de sa polyvalence. Un grand avantage est sa flexibilité mais aussi sa résistance qui peut être ajustée pour qu’il garde une certaine forme. Vous pouvez le voir vous-même sur notre page, nous avons des supports de téléphone et de joystick en PVC dans la catégorie Cable Guys

– Le vinyle est essentiellement constitué de particules de PVC qui sont mélangées à un adoucissant liquide en fonction de l’aspect final. Contrairement à d’autres matériaux, le vinyle est plus léger et moins susceptible de se casser. Il peut être très détaillé, cela dépend du processus de façonnage.

– Le POM est un matériau qui est le plus utilisé dans les joints. C’est grâce à ce matériau que ces pièces sont solides, fermes en mouvement et résistantes à l’usure.

– Le polystone est un mélange de résine liquide et de poudre de pierre grâce auquel les figurines sont plus résistantes et plus fermes. Elle reproduit de nombreux détails du sculpteur original ce qui explique sa popularité dans les objets de collection. En fait, vous pouvez le voir par vous-même dans votre catégorie Figurines à collectionner et vérifier tous les détails.

– La résine est un uréthane liquide qui remplit toutes les crevasses d’un moule créant ainsi une réplique quasi parfaite de l’original. La résine est flexible et plus fragile selon l’épaisseur. C’est le matériau le plus utilisé dans nos catégories Figurines fantastiques et de Sci-fi  et Baguettes magiques.

– La fibre de verre est un matériau ferme, résistant et flexible qui peut prendre des formes difficiles tout en restant assez léger.

Qu’est-ce qui est le mieux, la résine ou le PVC ?

Étant donné que les figurines sont fabriquées à partir d’un moule flexible, les produits en résine ne nécessitent pas autant de coupes que ceux en PVC. La résine est également plus lourde que le PVC et a un aspect plus réaliste. L’emballage d’une figurine en résine doit être bien isolé contre les chocs sinon le produit peut se fissurer ou se casser.

Figurines à collectionner ou figurines d’action

Alors quelle est la différence ? Cela dépend en fait de la présence ou non d’articulations sur la figurine. Les figurines qui ont des articulations et peuvent être placées dans de nombreuses positions différentes sont appelées figurines d’action. Grâce à cela vous pouvez construire votre propre réplique d’une scène. Les figurines qui n’ont pas d’articulations sont des objets à collectionner.

Pourquoi dois-je prendre soin de mes figurines ?

Les matériaux dans lesquels sont fabriquées les figurines ne sont pas indestructibles et peuvent montrer des signes de vieillissement. La couleur peut s’écailler ou être rayée, le plastique peut changer de couleur et peut accumuler de la poussière ou de la saleté. Vous pouvez lire ici tout ce qui peut endommager la figurine :

La lumière directe du soleil. Une exposition trop directe au soleil peut entraîner une décoloration et des tâches.

La chaleur. Une chaleur intense, généralement causée par la lumière directe du soleil, peut provoquer un ramollissement et une déformation du plastique.

L’humidité. Une forte humidité peut entraîner le décollement de la couleur, la chute des décalcomanies et le relâchement des joints. Les figurines peuvent alors ne pas être en mesure de tenir très bien en place.

 

Comment prendre soin de vos figurines ?

Voici quelques mesures simples qui peuvent vous aider à garder votre collection en parfait état. Il est bon de s’habituer à un entretien régulier, par exemple en prenant un jour dans le mois pour s’occuper de vos pièces de collection. Et vous ne devez pas seulement les nettoyer, prenez aussi une journée pour jouer avec eux.

Un conseil utile : 

– Gardez vos pièces dans un endroit sans lumière directe du soleil. Si elles sont exposées sur une étagère, veillez à ce qu’elles soient aussi éloignées que possible des fenêtres.

– Gardez vos pièces exposées ou placées dans une pièce où la température ambiante est agréable. Ne placez pas vos figurines dans un endroit où il n’y a pas de chaleur ou d’humidité excessive comme un garage, une cave ou un grenier. Personne n’a envie d’avoir une collection fondue ou rétrécie ! 

– Si vous mettez vos figurines dans des boîtes, utilisez des boîtes en plastique solide avec un couvercle bien ajusté pour éviter l’humidité. Pensez également à enfermer chaque figurine dans un sac en plastique avant de les mettre dans la boîte. Les boîtes en carton ne sont pas idéales pour le stockage car elles laissent passer la chaleur et l’humidité. Elles contiennent aussi souvent des acides qui peuvent endommager le plastique et la couleur.

– En manipulant soigneusement les figurines, vous éviterez que la saleté et la poussière ne se déposent. Si elles se salissent, la plupart des figurines peuvent être nettoyées en les mouillant dans de l’eau chaude savonneuse et en les nettoyant délicatement avec une brosse à dents à poils souples.

 

 Choisissez parmi nos figurines ici



europosters.fr Reviews with ekomi.fr
Europosters – Décorez votre vie

Depuis 1999, Europosters est l'un des premiers vendeurs de posters, impressions murales et produits dérivés officiels en République Tchèque et partout en Europe. Dans notre offre, vous trouverez une grande sélection de posters de films, de jeux, de sports dans toutes les tailles, aussi bien qu'un large choix de cadeaux originaux pour les fans de Star Wars, Harry Potter, comics, Warner Bros. Nous avons que les tasses, figurines, puzzles ou vêtements sont des cadeaux appréciés à tous les âges. Mais si vous êtes fan de décoration d'intérieur, vous êtes au bon endroit aussi! Nous imprimons du papier peint, des illustrations, des photos et des toiles tous les jours pour les expédier dans 25 pays différents, et rendre nos clients heureux.


Contact:

E-mail: [email protected]

Téléphone: +420 777 33 44 55 (en anglais)

Lundi – Vendredi ǀ 7:00 – 15:00

 

© 1999 – 2022 Europosters. Tous droits réservés.