Tout le monde a probablement entendu parler du film à grand succès de James Cameron, Avatar, mais peu de gens savent combien de faits intéressants sont liés au film. C’est pourquoi nous, à Europosters, sommes là pour vous apporter une liste des cinq meilleures curiosités d’Avatar. Et quand d’autre que maintenant, avec Avatar 2 qui sort en salles !
La race Na’vi ne pourrait probablement pas compter notre liste de choses intéressantes sur une seule main, car le nombre de leurs doigts est légèrement différent de nos doigts (du moins dans notre bureau de rédaction). Nous, les humains, avons normalement cinq doigts, tout comme les singes. Notez toutefois que les Na’vi vont à l’encontre de ces conventions. Ils ne peuvent compter jusqu’à quatre sur les doigts d’une main. Grâce au comptage des doigts, nous pouvons également jouer au détective et découvrir qui a peint les tableaux de guerre après Neytiri. En fait, elle avait une empreinte de main sur son corps avec cinq doigts qui ressemblait au signe de la main blanche de Saruman. Le peintre, alors, ne pourrait être autre que l’Avatar de Jake Sully.
La raison de la création des Avatars et de la lutte des humains contre la race Na’vi est l’Unobtainium. La richesse minérale trouvée sur Pandora. Dans notre monde, l’Unobtainium n’est actuellement qu’un nom fictif pour un matériau parfait qui défie les lois de la physique. Malheureusement, il n’existe pas encore, bien qu’il ait déjà un nom chimique : Uo. Cependant, qui sait quand quelqu’un dans un laboratoire quelque part fera une percée.
Bien qu’Avatar soit sorti en 2009, il occupe toujours la première place des films les plus lucratifs de l’histoire. Il est également particulièrement intéressant de constater que ce film n’a pas été dépassé financièrement, même par des chefs-d’œuvre tels que Avengers : Endgame ou Star Wars : The Force Awakens. Bien que ces deux films aient été à portée de main d’Avatar, aucun d’entre eux n’a bénéficié d’un élan suffisant ou du soutien des fans pour le dépasser finalement.
Le réalisateur James Cameron a décidé que puisque les Na’vi ont quatre doigts, ils doivent tirer leurs arcs différemment. La paume de la main qui tend la corde de l’arc doit être tournée vers le tireur. Mais les Na’vi tendent la corde de l’arc avec la paume tournée vers le tireur. Cameron a pu justifier cette particularité. Les instructeurs de tir à l’arc l’ont dissuadé de le faire, mais il a tendu l’arc à sa façon et a touché un buisson à environ 75 mètres. Bien que Cameron ait déjà pratiqué cela auparavant, il a admis qu’il était également assez chanceux.
La plupart des sons émis par les différentes espèces de faune et de flore dans Avatar proviennent de la production de Jurassic Park. Ainsi, la plupart des sons ont juste été recyclés et modifiés pour s’adapter exactement à un film d’une autre planète. Cependant, certains sons ont été laissés dans leur état d’origine, comme les cris des bêtes hybrides, qui proviennent des cris des hyènes dans leur habitat naturel.